Techniques de construction
Principe constructif EVH
Le procédé EVH (Expression des Volumes d'habitation) permet d'utiliser toute la surface des planchers, ceci grâce à une approche traditionnelle de la charpente reposant sur des pignons et des refends porteurs.La technique dite "à panneaux ouverts" est une structure porteuse qui permet de monter, sans moyen de levage, tout volume en tout endroit ; d'où facilité de mise en oeuvre, rapidité d'assemblage, transformation ou modification simplifiée. La pose de l'élément isolant se fait après la mise hors d'eau et hors d'air, évitant ainsi un risque de reprise d'humidité en fonction des aléas climatiques.
La structure des murs où se positionnera l'isolation principale, est composée de montants verticaux, d'entretoises horizontales pour une meilleure rigidité et d'un contreventement sur la face extérieure. Ces éléments supportent une charpente dite traditionnelle avec pannes et chevrons.
Le bois dans le bâtiment est une technique sèche permettant d'enchaîner rapidement les différentes opérations avec un maximum de sécurité.
Le bois est aussi une technique propre qui se travaille facilement et à un coût énergétique des plus réduits.
La qualité structurelle de l'ossature bois lui permet de s'associer avec d'autres techniques :
- système de poteaux et de poutres porteurs pour créer de très larges espaces vitrés
- système de lamellé-collé pour obtenir de très grandes portées droites ou cintrées (performance par rapport à son poids)
- implantations sur des sols faiblement porteurs (remblayés ou très humides) ou sur des terrains très accidentés ou d'accès difficile.
Les propriétés naturelles du bois sont parfaitement adaptées aux exigences nouvelles de construction : phonique, antisismique, thermique.
Le choix des essences de bois et d'un traitement de préservation adapté garantissent un minimum d'entretien et assurent la pérennité de l'édifice.
Le bois est un matériau moderne de très haute technologie et reste la solution la plus fiable dans le respect de toutes les garanties légales en vigueur.